Dimanche 28 Mai (suite)

Quelques nouvelles des greffes

J'ai remis il y a 2 jours la greffe au soleil de fin de journée (toujours à l'intérieur) : erreur.....La pauvrette a pris un coup de chaud et ne s'en est pas bien remise. Il faut dire que le soleil de ces derniers jours était assez redoutable. Il fait près de 25°C dans le séjour dans la journée et en dépit de sa cloche en bouteille plastique, les feuilles piquent un peu du nez. A suivre.

J'ai entre temps tenté 2 autres greffes par perforation latérale, sur des pieds en pots laissés dehors: on dirait que la reprise est plus facile, même si ça pique un peu du nez. 

A gauche, une première greffe (je ne me souviens plus de quelle variété....) par perforation latérale, réalisée il y a 3 jours. J'ai sectionné la tige principale ce matin. A droite, une autre greffe réalisée ce matin (variété type cherokee chocolate), la tige principale est toujours en place. Après consultation ici, il s'avère qu'il faut sectionner la tige 2 jours avant....

Je vais essayer de greffer quelques pousses de bloody butcher par cette technique sur des branches secondaires de pieds de tomate de type cerise ou cocktail, histoire de voir!

 

 

 

Surprise sur la première greffe de bloody butcher: apparition de racines sur le greffon, juste au dessus du point d'insertion de la greffe. Ceci ne semble pas exceptionnel (cf par exemple cette photo). On doit couper ces racines, sinon, on perd en grande partie l'intérêt de la greffe puisque le porte greffe est choisi notamment pour la qualité de son système racinaire.


Les "bloody butcher" toujours en tête

En revanche, la cornue Andine est assez en retard par rapport aux autres. C'est une variété qui a un peu de mal à démarrer ici, mais qui se rattrape bien en fin de saison. Bien reconnaissable à droite avec son feuillage plus clair. A sa gauche, la Blanche de Russie en revanche bien développée.

 

 

 

 

 

Les plus grosses ont la taille d'une balle de ping-pong et les grappes se forment. Aucune autre variété n'a encore de tomates formées, bloody butcher est vraiment très précoce.


Lundi 29 Mai

Les citadines suite....

 

 

Voici des nouvelles des tomates de Montrouge arrivées chez Maud et Michel: pour rappel, un pied de tomates cerises violettes et un de cornue Andine. La aussi, le pied de tomate cerise a eu une croissance remarquable (comparer avec la photo du 15 Mai) et les premières fleurs sont déjà là! La cornue s'est bien étoffée elle aussi.


3-5 Juin: Week-end de Pentecôte

La météo est toujours bonne en région parisienne. Les orages ont été discrets et relativement peu d'eau est tombée (pas assez). J'arrose environ tous les 2-3 jours, en essayant d'être régulier. J'ai "paillé" avec de la tonte de gazon séchée. La météo pour la semaine à venir s'annonce moins ensoleillée, un peu plus fraiche et humide mais tant que les températures restent en dessous des 25-30 degrés, le risque de mildiou est atténué. Restons tout de même vigilants, un coup de chaud avec orages prévu dimanche prochain.

Tour d'horizon

En direct de Canne-Ecluses

Tout va bien chez les amis Pascal et Bernie, où les bloody butcher sont également en tête (ci-dessous à gauche). Les tomates cerises ont été mis en pot (au centre) et semblent bien en forme, excepté une variété qui doit donner des tomates cerises bleues. Les feuilles sont enroulées comme on voit sur la photo ci dessous à droite. En fait, c'est un phénomène très souvent observé mais assez inexpliqué, qui ne semble pas nuire à la production, si on en croit ce fil de discussion sur tomodori. Je l'observe aussi régulièrement, certaines variétés semblant plus sensibles que d'autres (notamment Noire de Crimée), dont les feuilles du bas sont également enroulées

Puis un détour par Rampillon

Une quarantaine de plants de Pascal sont partis chez les amis Michel et Sylvie, tomate-addict de Rampillon, charmant petit village près de Provins. Quelques photos des évadées de Canne-Ecluses, qui se portent au mieux (à gauche bloody butcher avec tomates déjà formées, à leur droite, coeur de boeuf). Elles tiennent compagnie à des betteraves, courges qui sont bien démarrées . Cultures réalisés sur un film géotextile: le grand art.

Et un petit saut à Neuilly Plaisance !

 

 

 

Chez ma soeur Brigitte, une partie des plants sont restés à Neuilly Plaisance et comme d'autres citadines, ont été mises en pots.  Les autres, sont partis au bon air, du côté de Charlieu, près de Roanne. 


Pour finir, un coup d'oeil à Vitry

Environ la moitié des variétés ont des tomates formées, ci dessous un gros plan sur les premières coeur de boeuf, qui n'ont pas eu le temps de se recoiffer avant la photo....Si vous zoomez, noter sur le pédoncule et les sépales et même la tomate, la présence de milliers de petites vésicules portées par des poils, l'ensemble étant appelé trichomes. Ces petites vésicules sont remplis de molécules odorantes d'où la bonne odeur de tomate dès qu'on touche le feuillage ou les fruits....

Une belle photo de trichomes en microscopie électronique ici.

A droite, un cas assez fréquent (ici sur une Cherokee) où la tige porteuse de fleurs produit également des feuilles: a l'emplacement de la croix noire, on peut voir une feuille qui s'insère sur la grappe de fleurs. Ne pas pincer, cela donne souvent des grappes qui n'en finissent pas de faire de nouvelles fleurs.

 

 

 

 

 

A gauche, Scoop accepte gentiment de poser en tête de la planche principale pour nous donner une idée de l'échelle. Les plus beaux pieds atteignent presque le mètre (Noire de Crimée , Coeur de boeuf en tête). Tous les jours ou presque, pinçage, ligature des branches. On est en phase de croissance maximale et ça fait plaisir à voir!


Ci-dessous, à gauche, l'avancement des bloody butcher. A droite, les premières Roma (merci Guillaume et Aline), qui ont déjà la forme attendue.


Pour finir en beauté, une photo d'une petite tonnelle, avec rosier ancien ("la fraicheur") et clématite en fleurs (Mme Julia Correvon). 

 

 

 

 

A droite, à l'extérieur de la tonnelle, le rosier "la Fraicheur" et son nichoir à mésanges habité depuis peu.


Samedi 10/Dimanche 11 Juin

Toujours à Canne-Ecluses, gros plan sur une roma en pot pour Sylvie, les bloody butchers sont toujours en tête (2 photos du centre), les tomates cerises bleues...sont bien bleues en dépit des feuilles enroulées et dans l'ensemble, ça pousse très bien et c'est bien parti pour une très belle saison 2017!

Du côté de Charlieu, les tomates de ma soeur Brigitte et son conjoint Yves: petit écart de croissance entre les plants de Vitry et ceux de Neuilly Plaisance, mais sous peu, cela devrait s'estomper. En tout cas, tout cela a fière allure et les premières tomates sont déjà là. Tout à droite, la tomate de Serbie qui fait ses premiers boutons de fleurs.

A vitry, ça pousse toujours fort, à ce train là on sera en haut des tuteurs dans moins de 15 jours....Les premières cornues andines (qui peinent un peu chez moi) se forment, au centre ci dessous, une grappe de tomate "Marmande". Le rosier "la fraicheur" toujours en pleine floraison. Première tournée de gelée de groseilles ce week end.

Une araignée très "design" qui rassemble par 2 ses pattes d'où cet aspect triangulaire, veille sur sa couvée qui a éclos sous une feuille de groseillier. Apparemment, les jeunes n'ont pas encore la maitrise de ce camouflage. Je n'avais jamais vu/remarqué cette espèce d'araignée jusqu'ici. J'ai contacté Pierre, qui tient un site d'identification d'araignées et qui m'a vite répondu (merci!) qu'il s'agissait d'une araignée bien connue "Pisaura mirabilis". Mirabilis car admirable de dévouement pour sa progéniture..

Le site de reconnaissance des araignées belges et françaises : ici

Lundi 12 Juin

Toujours beau et sec et malgré mes résolutions hivernales, j'arrose environ tous les deux jours. Il y a presque chaque jour une brise assez soutenue qui dessèche très rapidement la terre. Ajoutée à la chaleur anormalement élevée pour la saison, les besoins en eau sont forts. J'ai vu sur Tomodori je crois, que certains préconisent d'arroser jusqu'à la formation des tomates et quand tous les bouquets sont formés, de diminuer voire stopper les arrosages afin de concentrer les tomates en sucre. A voir....

Samedi 17 Juin/Dimanche 18 Juin

Salut les tomate-addicts! Tout baigne, en dépit du manque d'eau qui commence à devenir assez préoccupant. Les tomates, elles, profitent de cet été arrivé 1 mois en avance. Les bloody butcher commencent à prendre de la couleur....on va surement pouvoir les déguster avant la fin du mois.

Etant donné les fortes chaleurs annoncées, j'ai mis un coup de bouillie bordelaise hier soir, d'où les taches bleues visibles sur les photos. Les pieds sont pour beaucoup déjà en haut des tuteurs et on a facilement 3 grappes de fruits par pied déjà formées. Les plus grosses sont les coeur de boeufs, suivies par cherokee, marmande, jaune ananas, blanche de russie (superbe plante). Le seul pied d'orange bourgoin est resté très trappu et moins haut que les autres mais la quantité de tomates déjà bien formées est impressionnante. Les cornues andines sont en retard mais les premiers fruits sont formés, bien reconnaissables avec leur forme allongée. Le laurier rose, mis en pleine terre depuis plus de 10 ans est splendide.

Ci dessous, la première grappe de cornue Andine, pas bien en avance mais si jolies au soleil du matin.

A droite, les coeur de boeuf (issues de ma sélection de graines): on est parti pour des tomates de plus de 400g l'unité....on les mettra sur la balance le moment venu, je prends les paris!

Ci dessus, les bloody butcher: la plus grosse au centre vire au jaune, la maturité ne va plus tarder. voir la photo prise le lendemain plus bas, le changement de couleur est très rapide.

A gauche, orange bourgoin: très belle variété, vigoureuse et trappue avec une densité de tomates par grappe élevée.  A priori très productive. Voir ensuite le goût et la resitance aux maladies...


Le laurier rose en pleine floraison.

Au premier plan, batavia "goutte de sang", puis un rang de blettes et les tomates de l'AAPOBIB!

Des nouvelles des greffes.

Certaines s'en sont bien sorti, d'autres ont périclité en cours de route...Notamment la première, dont le porte greffe a fini par pourrir: comme le greffon (bloody butcher)  avait émis des racines, je l'ai replanté directement, mais bon, c'est un loupé.

 

2 des greffes par perforation latérale sur les 5 tentées sont définitivement prises: il s'agissait de celles réalisées avec des tiges déjà assez fortes en guise de greffon. On voit bien sur le gros plan à droite le point de sortie du greffon, cicatrisé.

 

Chez les autres tomate-addicts

Des nouvelles de Sylvie d'Ermont qui se lance dans la culture en pot (démarrée par Pascal de canne-Ecluses, pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents)

A droite, les tomates cerises en formation, tout cela respire la santé!


Pinçage ou pas: toujours la question...

Pour l'amie Claude croisée cette semaine et fidèle lectrice, ce petit paragraphe dédié. Un exemple ci dessous (variété inconnue, don de l'amie Catherine) d'un cas pas évident. La tige s'est divisée en 4 branches absolument symétriques et de taille équivalente  au dessus de la première grappe de fleurs. Que faire? Rien dans ce cas, la plante est vigoureuse, elle sera surement moins haute mais je suis convaincu que le rendement sera très bon. Juste un peu plus de travail pour tuteurer, attacher.

 

Une vue de la planche principale

La bêche sert d'étalon et on voit que la plupart des pieds la  dépassent largement, devant avoisiner le 1,2 mètre. Pas mal en 1 mois et demi depuis la mise en pleine terre...Pour avoir une idée de la croissance, comparer à la photo prise presque du même endroit le week end dernier. 

Toujours chaud devant!

Une friday night fever qui s'annonce le 23/06 après une semaine proche de ou au delà des 30°C.

J'ai ajouté des branchages pour faire de l'ombre sur le nichoir à mésanges où les petits ont éclos il y a quelques jours. J'avais commis l'erreur il y a quelques années  de mettre un nichoir exposé plein ouest contre un mur et par un mois de Juin un peu semblable, ça avait été l'hécatombe chez les petits. Celui-ci prend le soleil le matin jusqu'à midi mais c'est déjà beaucoup, un peu plus d'ombre ne fera pas de mal. C'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas forcément en posant les nichoirs durant l'hiver mais pour les secondes couvées qui arrivent tard en saison, il faut penser à l'exposition.

Quelques conseils pour installer un nichoir ici.

Photo prise Dimanche 18 Juin, donc 24h après la précédente: le changement de couleur est très rapide avec le temps chaud....je pense que d'ici 1 semaine, elle sera bien mûre.


Dimanche 18 Juin...début des ennuis?

J'avais bien repéré quelques feuilles jaunies, notamment sur les "rose de Berne" mais ce soir, d'autres variétés sont concernées et j'espère qu'il s'agit seulement d'oidium interne (voir ici) ou de mildiou. Il faut rester vigilant et éliminer toutes les feuilles atteintes d'un début de nécrose dès qu'elles sont repérées. Ci dessous, quelques photos prises ce soir. J'ai lu que le mildiou ralentissait sa progression au dela de 30 degrés, mais il ne disparait pas pour autant et repart dès que les températures baissent: on va pouvoir vérifier ça en direct cette semaine.

On va éviter de faire de l'hypochondrie tomatesque et se laisser aller à imaginer le pire, comme par exemple une attaque par  la verticilliose. Là, ce serait la cata.....et adieu les variétés anciennes qui sont sensibles à cette maladie qui reste dans le sol pendant des années. La seule solution serait alors soit de planter des variétés modernes résistantes soit de greffer les variétés anciennes sur des porte greffes résistants.

Du coup le mildiou parait une option sympathique!


Samedi 24/Dimanche 25 juin

Eh bien on a vraiment eu chaud à Vitry. La dernière pluie remonte à ....on ne sait plus bien quand et il a fallu arroser copieusement tous les deux jours. Pour éviter le coup de soleil, j'ai protégé les pieds en tête de rang exposés au sud avec des branchages, j'ai bien fait je pense.

La nichée de mésanges, agée d'une semaine à peine a malheureusement succombé à la canicule, les 39°C atteints Mercredi 21 Juin leur ont été fatals. Enfermés dans le nichoir, les oisillons, cote à cote, ont très peu de moyen de se ventiler et donc de se refroidir.  Seulement 2 petits trouvés quand j'ai ouvert, curieux. 

 

 

Pour le côté positif de ce temps plus que chaud, on va déguster ce soir les premières bloody butcher: 24 Juin, record pour moi, n'ayant jamais eu de tomates avant la première quinzaine de Juillet. Les autres variétés sont bien à 15 jours derrière question maturité.

Ci dessous, le pied d'orange Bourgoin, vraiment très chargé en fruit, qui commencent à virer de couleur. A vue de nez, au moins 2 kg sur ce pied.

A droite, un bouquet de Cherokee, belles tomates rose foncé à maturité, assez plates comme on le voit déjà.

Description ici

A gauche et ci dessous, les coeur de boeuf continuent de grossir, c'est vraiment une variété superbe. Avec les Rose de Berne, ce sont les plus touchées par le jaunissement des feuilles (cf photos du week-end dernier). C'est aussi pour cela que je ne pince pas trop car ce sont les feuilles anciennes qui sont touchées et les nouvelles pousses avec leurs nouvelles feuilles assurent le renouvellement.

Ci dessous, vue sur quelques pieds pour donner une idée de la production qui s'annonce, si tout continue de bien se passer....(coeur de boeuf, jaune ananas et blanche de Russie)

 

A gauche, deux "cornue andine" que j'ai retirées ce matin car atteinte par le "cul noir". Cette variété y est assez sensible et les causes de cette maladie mal connues. Pour ma part, ce sont toujours les Cornues andines qui sont touchées.


Vue du massif de fleurs principal du jardin, avec les crocosmia (Lucifer red, un nom de saison....) en pleine fleurs.

Météo à venir: enfin de l'eau?

Si les prévisions se confirment, on va passer en une semaine de la canicule à des températures inférieures aux moyennes de saison....pas terrible.

Chez les autres tomates addicts...

 

 

 

Chez l'ami Philippe P, tomate addict récemment déclaré mais déjà ô combien accro, quelques espèces originales, dont la déjà fameuse "Purple Calabash" de Patrice (à droite) et ci dessous, la "green saussage", qui ressemble à un croisement entre green zebra et cornue andine. 


Chez ma soeur Brigitte et mon beau frère Yves, le bon air de la Loire profite aux autochtones qui ont rattrapé les tomates citadines expatriées. Très belle récolte d'échalottes et oignons, les courges sont parties pour traverser le jardin, la première courgette est cueillie, bref ce potager respire la santé! 

Des nouvelles fraiches de Michel et Sylvie, les super jardiniers de Rampillon: là aussi, les premières bloodybutcher sont prêtes à être dégustées (à gauche), déjà de belles betteraves avec une belle densité au cm2!

A noter que bloodybutcher est une variété OP stable (on va voir ceux et celles qui ont travaillé en début de blog...) et qu'on peut donc récolter les graines pour en semer l'année prochaine.

 

L'ami Michel est un scientifique et afin de démontrer les bienfaits du purin d'orties, il a fait 2 rangs, traités et non traités et voilà ci dessous le résultat. (à gauche non traitées, à droite traitées). Connaissant son naturel facétieux, je le soupçonne d'avoir enfoncé plus profond les piquets à droite....