"Le temps de la récolte" dit le titre: c'est mon naturel optimiste car on y est pas encore. Déjà, il va falloir passer cette semaine à risque car très pluvieuse.....gare au mildiou.

Vendredi 30 Juin

Cueillette du soir de quelques bloody butcher. Avec la pluie, certaines ont éclaté, signe d'une bonne teneur en sucre, confirmée à la dégustation: elles sont effectivement sucrées mais il y a  aussi une belle fraicheur, due à une pointe d'acidité, qui la rend très agréable. La plus grosse vient d'une fleur anormale (fusion probable de 2 fleurs), la taille moyenne est assez petite. J'en ai 3 pieds cette année, il faut ça voire un peu plus pour avoir de quoi faire des salades un peu conséquentes.


Samedi 1er/Dimanche 2 Juillet

Presque 20 degrés de moins ces derniers jours comparé à la semaine dernière : ça c'est du choc thermique. Pour le moment, nos protégées semblent bien passer le cap, les apports en eau si attendus font probablement pencher la balance du bon côté et la croissance des tomates continue.

A droite, les blanches de Russie commencent à prendre de la couleur. C'est curieux, elles me semblaient plus pâles dans mon souvenir: espérons que je ne me sois pas trompé dans l'étiquetage (ou que  les graines récoltées ne venaient pas d'une pollinisation croisée)...En tout cas, une variété productive et précoce, chaque bouquet comptant bien une bonne dizaine de fruits de belle taille.

 

 

 


Ci dessous, le suivi de croissance des coeur de boeuf: je pense qu'on va dépasser les 500g pour les plus grosses de ce ce bouquet.  (photos du 17, 24 Juin et 1er Juillet)

Dimanche fin de journée: ré-apparition du soleil et chaleur lourde instantanément. Je crains un coup de mildiou en milieu de semaine quand la température va de nouveau frôler les 30 degrés: je viens de traiter à la bouillie bordelaise.

Des nouvelles de canne-Ecluses et des amis Pascal et Bernie. Apparemment, la semaine a été difficile pour les tomates de l'Yonne, facilement 2 ou 3 degrés plus froid qu'ici où certains jours on a guère dépasséles 15°C. Cela dit, de belles grappes formées et des variétés originales, comme ces tomates zebra ou ces tomates cerises bleues dont Pascal me dit que le problème est de savoir quand elles sont mûres, car bleues d'entrée de jeu! En tout cas, elles sont superbes.

 Plus classiques, des Roma (je pense) et des coeur de boeuf de belle taille. 

Quelques photos pour illustrer .

Lundi 3 Juillet: catastrophe dans la Loire!

Orage de grêle à Charlieu hier chez mon beau-frère Yves et ma soeur Brigitte: gros dégâts comme le montrent les photos ci-dessous. Vraiment bien désolant quand on voit les photos de la semaine dernière. Pommes de terre, haricots verts, tomates, courge et même le cactus agé de 25 ans: tout est passé à la moulinette. La bise à tous deux.

Le filet anti-grêle: la parade pour les régions exposées aux orages violents?

Environ 80 euros les 8 m2, en plus cela fait une légère ombre (-15%) qui peut protéger les tomates des coups de soleil. Un investissement qui peut valoir le coup. 

Pour plus d'infos, voir par ex ici (mais il y a d'autres revendeurs)

 

 

 

Confirmant que les tomates apprécient d'être à l'abri d'un soleil trop ardent et pour les amateurs de cinéma, une photo extraite  du film "le parrain".  Quand Marlon Brando est dans son jardin avec son petit fils, juste avant de mourir, on peut voir un beau carré de tomates, protégé du soleil par une toile...


Tomates de balcon: des nouvelles de Montrouge

 

 

 

 

Chez Maud et Michel, les tomates arrivent (tomates cerises violettes marbrées sur la photo de gauche): belle croissance des premiers pieds, rattrapés par des boutures faîtes à partir des têtes coupées lors de mes essais de greffe. Une belle forêt de tomates en perspectives.


Jeudi 6 Juillet

Avec la maturité grandissante (je parle des tomates...), je me rends compte de quelques erreurs d'étiquetage et miracle de la génétique. Pour les erreurs, c'est sûr, il ya eu des inversions entre "papa marie" et probablement "Hillbilly". Papa marie est une très grosse tomate un peu aplatie, bien rouge, Hillbilly, une tomate moyenne à petite, de forme variée et orange à maturité.

Pour les miracles de la génétique, le premier identifié concerne la blanche Russe, qui s'avère être une belle tomate orange (cf photo à droite en haut). J'avais acheté sur le marché de Brest une tomate, effectivement jaune très pâle et dîte "blanche russe", récolté les graines, qui selon le maraicher, devait donner des plants à l'identique. Il semble qu'il y ait eu une pollinisation croisée....même si la chair est d'un beau jaune assez clair, avec de jolies veinures roses fuchsia: une tomate plutôt de type ananas (à droite, en bas, la même tomate épluchée).

Samedi 8 /Dimanche 9 Juillet

Bonjour les tomate-addicts! La chaleur est toujours là, cette fois ci avec pas mal d'humidité, ce qui n'est pas l'idéal mais ça ne devrait pas durer. Ces alternances de temps très chaud et plutôt frais ne sont pas non plus l'idéal, mais on ne va pas se plaindre.

Sur le plan phytosanitaire, les coeurs de boeuf, si elles continuent d'avoir des fruits qui grossissent, sont les plus atteintes par une maladie qui ramollit les feuilles, qui jaunissent par endroit. J'élimine les feuilles malades au fur et à mesure (et les jette à la poubelle, pas au composteur). Les premières tomates arrivent progressivement: après bloody butcher, campari (une tomate type cocktail), la tomate jaune inconnue et ce matin, la première Cherokee (Purple): belle tomate d'Amérique du Nord, rose sombre et très charnue, dont les origines remonteraient aux Indiens du même nom.

 

 

Ci dessous deux vues des coeurs de boeuf, toujours plus grosses! 

Il est curieux d'observer que souvent, une première tomate sur une grappe est bien mûre alors que les autres sont toujours complétement vertes. A droite, une grappe de "campari" (mais comme c'est un hybride F1 dont j'ai pris les graines, c'est un mélange de campari  et d'autre chose). L'année prochaine, j'achèterai les F1 car c'est une variété intéressante: précoce, productive jusque tard en saison, assez résistante aux maladies. Ci dessous,  une "papa marie", qui est   une grosse tomate, un peu plate, d'origine familiale. Bien partie aussi pour dépasser les 400g l'unité.


Pour finir, quelques vues des courges butternut, qui prospèrent. La première courge est bien formée.

Et du coté des fleurs...

Même s'ils souffrent un peu de la chaleur excessive, les dahlias sont bien jolis dans les premiers rayons de soleil du matin.

Ci-dessous, la devinette de la semaine: de quelle plante potagère sont issues ces fleurs?

Indice: plante apparentée avec cette fleur sauvage dont vous trouverez la fleur ici: ressemblante non?

Patrice a trouvé!


Dimanche 9 Juillet: quelques nouvelles des tomates AAPOBIB

Ces tomates issues des semis des amis de l'AAPOBIP (la révélation viendra), ont été mise en place un peu plus tard, elles sont donc un peu en retard comparées aux autres. Patrice a contribué pour 2 variétés; black cherry et reine dorée. Black cherry doit faire dans les 1,70 m de haut, avec de belles grappes encore vertes, ça va être intéressant de les voir changer de couleur. Reine dorée porte également des fruits: pas très productive, cette petite tomate qui devrait être jaune, est elle aussi toujours verte. Le pied de Roma, d'origine un peu frauduleuse (un truc à être radié de l'AAPOBIB....), est de taille moyenne, les fruits sont longs à murir mais ça ne devrait pas tarder. Le pied d'origine inconnue de Catherine a de beaux fruits, un peu tôt pour proposer une variété.

A droite, la black cherry avec à sa gauche, reine dorée. Ci dessous, les fruits de "reine dorée". Toutes deux issues des semis de l'ami Patrice.

A gauche, les fruits du pied de Roma.  Ci dessous, la belle inconnue de Catherine, qui s'est divisée en 4 branches d'égale grosseur, que j'ai toutes laissées. Fruits de belle taille.


Quelques photos de tomates pour changer?

A droite, une première jaune ananas qui vire de couleur: elle devrait être bonne à cuillir sous 2, 3 jours. 

A gauche, le plus beau pied de bloody butcher, qui est le moins exposé au soleil, coincé entre un Perovskia (fleurs bleues) et un pied d'asperge sur la gauche. Cela me conforte dans l'idée que la tomate n'a pas forcément besoin du plein soleil toute la journée et qu'un peu d'ombrage peut être profitable, surtout lors des épisodes de canicule.


Quoi de neuf à canne-Ecluses?

Les amis Pascal et Bernie  sont partis s'hydrater en Bavières: on leur souhaite de très bonnes vacances. Pascal a envoyé des photos de ses protégées juste avant le départ, la récolte devrait être abondante à leur retour. La forêt de plants s'est transformée en rangées de tomates superbement conduites. Le diamètre des tiges montre la vigueur des pieds ! On aperçoit un tuyau noir pour l'arrosage en goutte à goutte: probablement une des raisons de la santé et la vigueur des plantes, les tomates appréciant la régularité de l'arrosage. Chapeau le jardinier!

Les bloody butcher sur la droite, bien chargées. Ci-dessous, les coeurs de boeuf, bien reconnaissables et de très belle taille.


Ci-dessous, un pêle-mêle de photos du jardin de Canne-Ecluses: papyrus, piments, tomates cerises variées en pot.....dont ces perles noires étonnantes.

Vendredi 14 Juillet/Dimanche 16 Juillet

Je triche un peu car on est jeudi soir et j'ai cueilli les premières tomates cerises de couleur chocolat, sorte de mini noire de Crimée (en fait je pense que ce sont des black cherry). Les tomates dont sont issues les graines qui ont donné ce plant avaient des nuances de mauve foncé (et garanties stables, d'origine kokopelli): c'était la fin de saison, peut être changeront elles de couleur au fil du temps. Dégustation ce soir, avec les incontournables bloody butcher, merveilleusement sucrées et acidulées à la fois. Maud: tu as également un pied de ces petites tomates cerises foncées, on pourra comparer la couleur.

Changements de couleurs

Certaines variétés plus tardives sont toujours bien vertes (comme Cornue Andine à gauche) mais beaucoup commencent à arborer les couleurs typiques de la variété (quand je ne me suis pas trompé dans l'étiquetage..).

Après cornue andine, orange Bourgoin qui sera d'un bel orange, puis Marmande, d'un brique assez classique, puis les coeurs de boeuf, qui finiront bien rouges et pour finir, les  cherokee, avec cette belle couleur rose sombre qui commence à arriver (voir plus haut pour la teinte finale) et les noires de Crimée, un peu cuivrées. 

14 Juillet: La cueillette de bloody butcher du jour

540g pour 10 tomates, 54 g l'unité en moyenne, Tomodori annonce un poids de 30 à 50 g, on est bien dans cette catégorie de poids léger. 

En attendant les poids lourds (qui pourront peser facilement jusqu'à 10 à 12 fois plus lourd) on est bien content en ce début de saison de les avoir dans nos assiettes.  Outre ses qualités gustatives, elle également très facile à éplucher. Que des qualités...A l'unanimité du jury, cette variété a déjà gagné son admission pour l'année 2018!

Samedi 15 Juillet.

Récolte du matin: premières noire de Crimée, orange bourgoin (àdroite), Hillbilly, marmandes, roma, une seconde blanche de Russie  sur la gauche (en tout cas dénommée telle) et bien sur, nos incontournables bloody butcher.....Nous allons arriver dans les jours qui viennent à un régime de croisière d'environ 1- 1,5 kg par jour. Sauf accident.....

Des nouvelles de Rampillon

Chez Michel et Sylvie, le jardin commence à produire: betteraves, céleri rave, haricots verts, poireaux, concombres, salades, citrouilles....Coté tomates, les bloody butcher assurent les premières salades, les autres variétés arrivent. Une réussite ce jardin!

Michel m'a dit n'être pas très content de ses concombres: cette année, j'ai mis un pied (acheté) de Crokdelis (F1): bien productif et concombres moyens, sucrés ne devenant pas amers si on les oublie un peu, défaut d'autres variétés déjà testées. Je le conseille.

 

Appel à contribution!

Aapobitiens, aapobitiennes, n'oubliez pas d'envoyer des photos de vos tomates avant de partir en vacances (ou à votre retour)! Bonnes vacances sinon à toutes et tous, ainsi qu'à à tous les visiteurs et visiteuses de ce blog qui vient de fêter ses 5 mois d'existence. Pour ma part, je vais continuer à poster jusqu'à la fin du mois!

Dimanche 16 Juillet: le pavillon des poids et mesures à Vitry

Récolte du matin: 1,8 kg. Nouvelles arrivées: coeur de boeuf, la plus grosse faisant près de 300g, et première jaune ananas, et tomate du jour avec 330g la pièce. 4 cherokee à 180 g la pièce de moyenne....nous voilà au coeur du sujet et clairement 10 jours en avance par rapport aux autres années. 

Lundi 17 Juillet: toujours plus!

 

La balance a demandé grâce ce soir puisque la cueillette du jour a dépassé les 3 kg (et même les 4kg). 5 belles coeur de boeuf à elles seules avoisinaient les 2kg (la championne fait 470g), 4 cherokee frôlent le kg, 3 noire de Crimée atteignent presque 500g  et le tout-venant ajoute encore 600g, dont une orange bourgoin qui en salade a vraiment une couleur superbe de mangue (et une belle texture avec peu de graines, cf photo ci-dessous): elle aussi a gagné haut la main son passage pour 2018. Parmi celles qui ne reviendront pas,  Nyagous va être en tête de liste: peu de petits fruits, longs à murir, vivacité moyenne, sans intérêt sauf miracle à la dégustation, qui se fait attendre.

 

Pour le plaisir des yeux, une photo d'une salade aussi belle à regarder que bonne à déguster. On repère facilement l'orange bourgoin, la bien nommée.

 

Pour cette variété, les graines sont issues d'une tomate achetée sur le marché de Brest. Cette tomate était de la taille d'une orange, idem pour celles que je récolte et je suis un peu étonné quand je vois les différentes descriptions sur le web (comme sur  l'indispensable Tomodori), qui lui donne plutôt la taille d'une balle de ping-pong, type tomate cocktail: encore un hybride? 


Mercredi 19 Juillet

 

Il a fait bien chaud depuis ce week-end et la maturation des tomates va bon train. Cueillette standard aujourd'hui, un peu plus de 2,5 kg, la première rose de Berne est arrivée (à droite toute sur la photo ci dessous). Dégustation hier avec quelques collègues: entre cherokee, orange bourgoin, blanche de Russie, campari et  bloody butcher, cette dernière a encore réuni les suffrages, pour son gout à la fois sucré et acidulé.

A droite, belle récolte multicolore du jour. La petite tomate foncée est une black cherry. Le pied donné par l'ami Patrice a donné sa première tomate bien mûre aujourd'hui et c'est effectivement bien la même que celle que j'ai achetée sur le marché de Brest et dont j'ignorais le nom. Les 2 pieds sont vigoureux mais assez sensibles au mildiou (beaucoup de foliotes brulés à retirer quasi au quotidien) et une productivité moyenne. Le goût est très bon, bien sucré, peau un peu épaisse comme bien des tomates cerises. J'en referai un pied l'année prochaine car très décoratives dans une salade.


Ci-dessous, la récolte du jour en palette de couleurs, avec en partant de la gauche: Rose de Berne, puis Cherokee, Noire de Crimée, marmande, jaune ananas et orange bourgoin.

Jeudi 20 Juillet: culture de balcon à Ermont (95)

Sylvie qui habite à Ermont et  qui a hérité de quelques pieds nés à canne-Ecluses grâce aux bon soins de Pascal  (un peu comme dans Games of Thrones, il faut avoir vu les épisodes précédents...) nous montre que la culture citadine vaut le coup, comme en témoigne cette belle (et savoureuse)  récolte de tomates cerises et Roma. Bravo!

Dimanche 23 Juillet

La température extérieure fait le yo-yo mais un peu d'eau était la bienvenue. Le rythme de maturation baisse un peu, ça n'est pas plus mal car cela va étendre un peu la récolte, très abondante jusqu'ici avec une moyenne de 2 kg par jour environ. Il faut dire qu'avec des tomates à 450-500g l'unité, ça va vite. Pas forcément les meilleures d'ailleurs, mais ça fait plaisir au jardinier!

Je pense que je mettrai un coup de bouillie bordelaise avant Mercredi (pluie assez abondante attendue un coup de chaud 3 jours plus tard), le dernier avant fin Aout.

Hillbilly: les surprises de la génétique

J'avais écrit il ya quelques temps que j'avais du me tromper avec Hillbilly, qui jusqu'ici ne m'avait jamais donné que des tomates assez petites, mais charmantes, type ananas, assez orangées et bonnes. Les graines venaient d'un achat sur internet, eBay pour ne pas le citer. Hillbilly est une tomate réputée assez grosse, pouvant atteindre le kilo, il y avait donc un truc bizarre avec mes graines. Cette année, ayant un pied de Hillbilly qui portait des tomates assez énormes, j'ai cru m'être trompé dans l'étiquettage et avoir confondu avec "papa marie" variété familiale qui donne souvent de très grosses tomates.

Surprise quand la première tomate de ce pied a muri: elle a bien le phénotype attendu pour une Hillbilly: après 3 ans, j'ai dû tomber sur une graine qui avait la bonne génétique... J’en récolterai les graines cette année pour repartir du bon pied.

 

Les championnes de la semaine

 

 

 

A droite: Championne toute catégorie jusqu'ici (record qui devrait être battu dans la semaine): la coeur de boeuf, sélection personnelle de graines sur 3 générations. On a raté les 500 g de peu.....

 

Ci dessous: Miss Hillbilly 2017 , présentée plus haut, avec un poids tout à fait respectable. Ses soeurs sont du même accabit.

 

1,7 kg en 4 tomates....rose de berne, Hillbilly, coeur de boeuf.


Et la circumnutation dans tout ça, comme dirait mon volubilis

Nous avons dans le jardin quelques pieds de volubilis (ou ipomée) qui, après un démarrage poussif dû aux dégâts causés par les escargots, sont partis à l'assaut des rosiers grimpants grâce à leur tige dîte volubile. Ils ont finalement pris une ampleur assez impressionnante . Outre qu'il s'agit d'un mot qui peut faire gagner quelques sous au jeu des 1000 euros, la circumnutation est le phénomène botanique qui explique comment les plantes volubiles s'enroulent autour de leur support. En gros, une zone de cellules pas tout à fait à l'extrémité de la tige (ou d'une vrille de vigne, de concombre)  croit moins vite que celles situées à la face diamétralement opposée ce qui induit une flexion. Cette zone varie au cours du temps, ce qui fait  que la tige décrit une sorte d'ellipse, tout en s'allongeant. C'est bien expliqué ici. Il est intéressant de savoir que selon les espèces (liseron, volubilis, haricots d'Espagne), le mouvement décrit par l'apex de la tige se fait dans le sens trigonométrique (sens inverse des aiguilles d'un montre vu de dessus ) ou dans le sens anti trigonométrique pour d'autres (houblon chèvrefeuille). Pour d'autres espèces enfin, le sens peut varier.

Cela peut être utile de savoir si l'on a affaire à une variété à sens fixé et si oui, si elle tourne dans le sens trigo ou anti trigonométrique, notamment quand on veut guider artificiellement un tige volubile le long d'un support en commençant l'enroulement à la main. Si on se trompe de sens, ça ne marchera pas....Pour les glycines, la glycine de chine (bleue, la plus répandue) s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la glycine du Japon (plus rare, souvent blanche, avec de très longues grappes), dans le sens des aiguilles d'une montre. Voir ici. Il y a de quoi s'Ipomée me susurre le volubilis, décidément fort bavard.

Un chiffre pour finir: l'extrémité d'un tige de haricot d'espagne fait jusqu'à 16 tours par 24h, soit un tour toutes les 1h30. 

Une superbe vidéo en timelapse ici qui montre les mouvement incroyablement amples d'une vrille de concombre. Trouvera t-elle le tuteur ? Le suspens est quasi insoutenable.

Lundi 24 Juillet: the big one

Plutôt que l’évocation du prochain tremblement de terre dévastateur prévu du coté de San Francisco, le titre célèbre la plus grosse tomate de l'année et pour être honnête, de ces 3 dernières années. Il s'agit encore d'une coeur de boeuf, issue de ma sélection, j'en suis bien content. Elle fait partie de la récolte du jour, voisine de 6kg. La pluie a fait claquer quelques cherokee, il faudra les utiliser rapidement.

La gagnante de la saison pour le moment: 722g!

 

Ci dessous, la cueillette du jour (il a fallu prendre le pèse personne). On voit les Cherokee fendues par la pluie: la faille de San Andreas en miniature....


Mardi 25 Juillet

Environ 4,5 kg ce soir, soit un peu plus de 10 kg en 2 jours, et il en reste pas mal à murir dans les jours qui viennent. Une partie de la récolte de ces derniers jours est partie en sauce, de quoi égayer les diners hivernaux.

 

 

A droite, vue de la cagette étalon (qui aura du mal à finir la saison vu son état de délabrement) avec les premières reine dorée (plant donné par l'ami Patrice). Ce sont de petites tomates d'un joli jaune orangé avec une pointe de rose à l'apex. Je les gouterai demain. Sinon, essentiellement rose de Berne, cherokee, noire de Crimée, coeur de boeuf, jaune ananas (qui demain pourrait battre un record...). Point de vue gout, la Marmande est assez banale, pas sûr que j'en refasse l'année prochaine. En revanche, la black cherry est très savoureuse, assez grosse pour une tomate cerise et sa couleur magnifique

 


Vendredi 28 Juillet

Après une cueillette intermédiaire de 2-3 kg Mercredi (pas pesée) une plus grosse ce soir de plus de 7,5 kg....Les jaunes ananas donnent maintenant à fond, avec les noires de Crimée, rose de Berne. La première vague de cherokee se termine. 2017 va être une année record....Donc encore une dizaine de kg depuis mardi.

Elle approche le record mais ne le bat pas: Hillbilly version 2017. Le spetites copines tout autour approchent toutes les 500g (coeur de boeuf, jaune ananas) et on avoisine les 2kg quand 4 de ces belles sont mises sur la balance (il y en a une "cachée derrière" comme dirait l'ami Voulzy)

 

 

 

 

 

Les jaunes ananas (graines données par ma collègue Anne R de Toulouse) ont souvent un appendice de type Pinocchio, qui les rendent amusantes à regarder (voir à droite). Variété très productive avec des fruits de belle taille, comme on peut voir ici


Les photos de balance, c'est sympa mais quelques vues des pieds qui ont produit ces fruits et qui vont encore en donner pas mal d'autres, c'est bien aussi!

A droite une vue de pieds de jaune ananas et noire de crimée (ces dernières également issues des graines données par ma collègue Anne R): encore pas mal de fruits à récolter....Sur la gauche les noire de Crimée ont les feuilles un peu enroulées, c'est souvent le cas avec cette variété, en tout cas, dans mon jardin.

A droite une vue de pieds de jaune ananas et noire de crimée (ces dernières également issues des graines données par ma collègue Anne R): encore pas mal de fruits à récolter....Sur la gauche les noire de Crimée ont les feuilles un peu enroulées, c'est souvent le cas avec cette variété, en tout cas, dans mon jardin.

 

Ci dessous, un pied de coeur de boeuf: là aussi, encore du potentiel de cueillette.

 


Retourner en haut de page pour lire la suite: le temps de la récolte: le retour (de vacances)