On est un peu dans "retour vers le futur" puisque nous ne sommes pas encore partis, mais cela ne saurait tarder.

En fait, pour vous faire entrer dans les coulisses du blog, j'étais arrivé au bout des 200 éléments qu'on peut ajouter sur une page, je devais donc en ouvrir une nouvelle....

 

Le week-end va être bien occupé à installer l'arrosage automatique qui va assurer la survie de toutes mes plantes en pot, bonsaïs : au total une bonne cinquantaine de goûteurs à régler....le pensum avant les vacances. 

Dimanche 30 Juillet

Récolte de 8 kg ce matin, les premières cornues andines sont là, Nyagous aussi, que je n'ai pas encore goutées. En revanche, j'ai gouté la reine dorée de l'ami Patrice et j'ai beaucoup aimé cette petite tomate jaune, ronde, de la taille d'une balle de tennis, bien sucrée et douce. La productivité n'est pas forte, j'attends la fin de saison pour décider si j'en refais l'année prochaine.

A droite: Forme étrange évocatrice d'une sculpture moderne: la noire de Crimée sait également être artiste à ses heures perdues....Une variété décidément bien intéressante.

A gauche, une vue du massif de fleurs du jardin. Le pied de ricin n'en finit pas de croitre, une belle plante d'ornement.


Lundi 31 Juillet

Pour ne pas perdre la main, 5,5 kg ce soir. Avant dernier jour avant le départ en vacances. Mon fils Thomas sera là tout le mois d'Aout, aucune tomate ne sera perdue et surtout je pars l'esprit tranquille pour l'arrosage: merci mon fils!

 

 

A droite, vue générale de la cueillette du jour. Ci dessous, le duo gagnant de la journée: 1 jaune ananas (à gauche) et 1 coeur de boeuf qui font un peu plus du kilo à elles deux.

Petit jeu du jour: une volée de moineaux passe les nuits dans le massif de bambou du jardin. Ce petit monde fait un raffut de tous les diables le soir au coucher et le matin avant de partir faire leur journée de moineau. Ce matin, j'ai réussi à les prendre en photo tandis qu'ils étaient perchés sur les plus hautes pousses de l'année. Il y en 8, le jeu consiste à trouver le moineau caché....

Il s'agit de moineaux domestiques, au dimorphisme sexuel prononcé, à ne pas confondre avec leur cousin des champs, le moineau friquet, chez qui mâle et femelle se ressemblent beaucoup.

L'occasion est trop belle de ne pas rappeler ici l'existence d'une variété de tomate dîte "petit moineau", tomate groseille (cad aux fruits minuscules mais réputés très savoureux) qui sert classiquement de porte greffe étant donné sa grande résistance au mildiou (voir le début de ce blog)

Un article sympathique ici de nos amis Quebecquois.


Mardi 1er Aout: veille de départ

Scoop notre (vieux) jack Russel sent qu'il y a du départ dans l'air: il nous colle aux basques et gémit plus que d'ordinaire (il ne doit plus s'entendre le faire..). Effectivement, c'est demain le départ en vacances et une dernière cueillette ce soir a encore atteint 5 kg. Je pense qu'il va y avoir un petit creux pendant une dizaine de jour mais les pieds sont de nouveau en fleurs (ce qui avait cessé pendant le dernier épisode de canicule) et des tomates se forment en altitude , les pieds approchant tous les 2m. 

Une rapide retrospective des cueillettes et pesée indique que l'on est aux environs (et plutôt au dessus) des 45 kg. Sur les 30 pieds, seuls 25 ont réellement produit (les autres sont en retard) cela fait donc une moyenne de 2kg par pied environ. Je pense qu'en fin de saison on sera entre 3 et 4 kg par pied et on devrait frôler les 100 kg au total.....mais ne vendons pas la peau de l'ours, un orage de grêle est vite arrivé.


Très bonnes vacances à toutes et tous, bonne reprise si c'est déjà du passé (on devrait avoir des nouvelles de Canne-Ecluses d'ici quelques jours). Je continuerai surement de poster de temps en temps pour vous faire profiter de quelques beautés de la  flore et la faune Aveyronnaise. Sans compter que nos voisins la bas (André et Georgette) ont planté des pieds de tomates made in Vitry : sûrement l'occasion de quelques photos.....

Vendredi 18 Aout

Bonjour de l'Aveyron à tous les tomates addicts! L'ami Pascal de Canne-Ecluse, de retour de vacances m'a tout de suite envoyé mult photos de ses protégées qui ont grandement prospéré pendant son absence. Il affiche même la recordwoman des tomates de la saison point de vue poids avec 850g pour ce qui ressemble à une jaune ananas, suivie de près avec 700g par une inconnue…

 


Les tomates cerises noires sont toujours aussi étonnantes, les coeur de boeuf et cherokee de belle taille: dans l'ensemble, cela semble être une superbe saison à Canne-Ecluses!

 

Et les citrouilles ont pendant ce temps galopé à la conquête de l'espace....On peut voir sur la gauche des coeurs de boeuf qui devraient faire exploser les records! Je songe à un contrôle anti-dopage…

 

 

Deux rencontres plutôt  rares pendant les vacances.

La première, dans un verger en bordure du Tarn près d'Aguessac: un sphinx tête de mort, le second plus grand papillon que l'on peut rencontrer en Europe (13 cm d'envergure). On voit nettement sur le thorax le motif qui lui doit son nom. Voir ici pour l'article wikipedia.

 

La seconde, dans la salle de bain, où une chauve souris de type "oreillard" a passé la journée accrochée à une pierre du mur...Sur la photo, les oreilles sont repliées  (on voit sur la gauche, l'oreille droite qui passe sous l'aile), mais dépliées, elles ont une taille impressionnante. Voir ici.


Dimanche 20 Aout

Les records tombent et voici que l'ami Michel de Rampillon nous déclare une coeur de boeuf de 1kg et 3 g:  Respect !

A gauche, le monstre de Rampillon, pour la première fois en photo.

Ci-dessous, quelques autres exemplaires du jardin de Michel et Sylvie: on prend date pour des petits plats à la sauce tomate maison cet hiver...pas trop pimentés si possible...

Dimanche 27 Aout: de retour

Bonjour amis tomate-addicts! Nous voici revenus à Vitry où après la sécheresse de l'Aveyron, on est surpris par tant de verdure.  Le mois d'Aout a déversé pas mal d'eau sur la région Ile de France et cela se voit. Le jardin est donc bien vert, les tomates ont un peu souffert du yoyo du thermomètre et de l'humidité mais dans l'ensemble, c'est pas mal et pas de catastrophe à déplorer.

A gauche une vue d'ensemble du massif principal. Un peu de jaunissement sur certains pieds (notamment les marmandes, que je ne referai pas l'année prochaine), des folioles noircies par le mildiou que j'élimine au fur et à mesure mais pas de tomates attaquées. 

 

Mon frère en visite en Aveyron a apporté environ 5-7 kg.  La production a pas mal baissé en Aout et je l'estime à environ 15kg (fourchette basse), ce qui nous amène à ce jour à environ 60 kg de production totale. Les cornues Andines produisent maintenant au maximum, la seconde génération de coeur de boeuf est presque mure....quelques bonnes récoltes en perspectives. Coté tomate cerise, black cherry est une variété délicieuse au plan gustatif et très productive. Petite sensibilité au mildiou mais cela reste cantonné à quelques foliotes qui noircissent. Pas mal d'éclatement aussi du fait de sa forte teneur en sucre et des averses à répétition.

 

Ci dessous, une vue du massif principal coté fleurs et un gros plan d'une fleur de volubilis encore humide de l'orage du matin.

 

 

 

 


Mercredi 30 Aout

La récolte diminue, du fait de la météo pas terrible en Aout, mais se maintient: 5 kg depuis le début de la semaine. Il devrait y avoir une nette diminution dans les jours à venir car j'ai récolté large afin d'éviter d'avoir trop de fruits éclatés par la pluie.

Mon voisin de bureau et ami Philippe P. un tomate addict récent mais ô combien passionné, m'a envoyé aujourd'hui cette photo de ses Purple Calabash (à gauche) dont il est (à juste titre) très fier. Une variété pas facile à éplucher me dit-il (et on le comprend bien en voyant ces formes tourmentées) mais une belle tomate tardive que l'ami Patrice a aussi en culture cette année. Au centre, la salade du jour chez Philippe composée de: cherokee purple, black prince, black ananas, german golden....tout un voyage. A droite, l'indigo apple  (noire avant de rougir quand elle murit) et sa description par Philippe: Voici un autre tomate que j'ai essayée . Assez peu productive mais succulente. Fruits de 50 a 60 g , en grappes riche en anthocyanes pour les amateurs d'antioxydants. Tres resistante aux maladies mais croissance lente.  Variete obtenue par croisement avec Osu Blue (voir plus bas) par Jim Myers de l'Oregon State University d'après kokopelli . Tout un programme ! 

Samedi 2 Septembre: plutôt frais pour la saison, isn'it?

Encore une petite récolte ce matin de 2,5 kg, avec pas mal de tomates éclatées, tavelées, bref, on sent que la fin de saison va être assez précoce, sauf amélioration majeure (et surtout réchauffement). Les nuits sont très fraiches et les journées pas bien chaudes....Ca fera tout de même 7,5 kg pour cette semaine, pas si mal! Le gout est toujours aussi succulent: on ne se lasse pas de notre salade de tomate quotidienne (épluchée, cela va sans dire...).

Amusant le hasard: alors que Philippe mon collègue vient de me parler de son indigo blue, je passe devant chez mon voisin Michel en promenant le chien  et celui-ci me dit (mon voisin, pas le chien) qu’il a une tomate pour moi, si la variété m'intéresse (de tomate, pas de chien)... et qu'est-ce donc à votre avis? Osu (pour Oregon State University comme indiqué par Philippe) blue, une des variétés à l'origine d'indigo blue. Michel me dit que les graines qu'il a récoltées donnent des tomates plus petites que l'original, mais elle est très jolie et s'épluche très bien me dit-il: à essayer l'année prochaine! Description ici dans Tomodori (concorde avec le type tomate cocktail, sa couleur semble être son intérêt essentiel. Un vrai sujet d'étude cette tomate, lire ce topic, toujours sous Tomodori, la bible.....

Lundi 4 Septembre: c'est la rentrée!

Ca sent l'automne, même si ce Lundi 4 a été une belle journée chaude et ensoleillée en IDF. Petite récolte de 1,5 kg environ tandis que ma moitié a fait 7 pots de sauce (taille pot à confiture standard), avec les restes des cueillettes précédentes.

Ma collègue Anne R de Toulouse, qui fait dans le semi industriel avec plus de 100 pieds, a la larme aux yeux quand elle nous parle de la saison 2017: une splendeur, en quantité, qualité et sans maladie, bref, qui restera dans les mémoires. Cela en dépit d'un démarrage tardif dû à une météo assez fraiche en début de saison.  Toulouse approche, sans le battre, le record détenu par le monstre de Rampillon (pas toi Michel mais ta coeur de boeuf d'1 kilo et 3 g). C'est aussi avec une coeur de boeuf qu'Anne frôle le record avec un très beau 919 g: photo ci dessous (à noter une légère fraude puisque le poids de la mouche n'est pas déduit...).

Rien à voir avec les tomates (même Pyros) : j'ai entendu ce matin sur France Inter une petite chronique bien intéressante sur les fourmis de feu (en référence à leur morsure très douloureuse) qui sont capables en cas d'inondation (comme en ce moment au Texas), de faire des radeaux vivants. Une première couche de larve assure la flottabilité et sert de réserve de nourriture. On pense que c'est grace à ces radeaux que ces fourmis ont traversé le golf du Mexique pour envahir les USA. Quelques jolies photos et videos ici

 

Mardi 5 Septembre

En direct de Canne-Ecluses, ces photos de quelques "green velvet", très jolie tomate  jaune/orange à l'extérieur et chair verte à l'intérieur, avec une pointe de rose. Et gouteuses en plus d'après Pascal qui devrait avoir des graines pour l'année prochaine.Voir la description enthousiaste ici

Samedi 9 Septembre

Le week-end s'annonce humide et cloture une semaine qui aura permis la récolte de 4 bons kilos au total. La semaine à venir s'annonce assez maussade et je crains que la saison ne s'achève assez rapidement. Mais quelle saison jusqu'ici! L'heure des confitures de tomates va bientôt arriver, encore de bons moments en perspective! Je remarque comme d'autres années que les variétés jaune/orange (notamment Hillbilly) font un bon finish et comme on le voit ci dessous, la couleur du panier de milieu de semaine (2,5 kg) ainsi que celle des salades tend vers ces couleurs. Cela nous amène à environ 70 kg depuis le début de saison.

 

Cueillette du matin: 3 kg, à valoir sur la semaine qui vient!

Dimanche 10 Septembre: ça sent l'automne....

 

 

Les champignons sont déjà là, comme en témoigne ce joli bolet récolté hier matin en forêt de Sénart.

 

 

Ci dessous, photo d'un très beau Coleus, de piments type Espelette et d'olives qui sont de belle taille cette année.


Flashback, special AAPOBIP

Je viens de m'apercevoir que j'ai raté plein de photos des amis de l'AAPOBIP, célèbre association bien connue de sa douzaine de membres qui se connaissent depuis plus de 30 ans (aie....). Cela est bien injuste car les résultats étaient là, même chez les tomato-débutants. Toutes mes excuses les amis et voici quelques morceaux choisis ci dessous. Bises à tous.

Tout d'abord, une photo de la réunion de printemps, qui avait permis de nous échanger nos différents plants de tomates: on sent l'enthousiasme:  une initiative sympathique à refaire l'année prochaine! 

Chez Claude et Henri, on prend la culture de la tomate au sérieux et cela se traduit par une belle réussite avec les coeurs de boeuf, dont une homologuée à plus de 500g (on n'arrive pas trop à lire mais on fait confiance).

Chez Patrice et Anne, la présentation des tomates et des salades touche à l'oeuvre d'art et j'ai été content de voir que leur blanche Russe avait la couleur attendue (bien plus pâle (photo de gauche) que la mienne qui doit être un hybride). Patrice m'a dit qu'elle avait été très sensible au mildiou, donc peut être pas à refaire....Première "purple kalabash" à droite que Patrice est très fier de présenter! Je devine que la tomate jaune est "Reine dorée" et les cerises "black cherry"....

Chez Catherine et Laurent, où l'on fait dans le bio, très jolies cornues Andines. J'ai eu également du très beau persil et de jolis pieds de basilic issus des semis de Catherine: on en profite encore!

Pour finir, un tour chez Aline et Guillaume qui ont pu savourer leurs tomates et salades cultivées en bac. 

Bravo l'AAPOBIB!

Lundi 11 Septembre

 L'air de rien, encore 2 kg cueillis ce soir donc 5 kg depuis Samedi. Si toutes les coeurs de boeuf arrivent à maturité, on a encore une bonne dizaine de kg en perspective....Si le temps se maintient  sans trop de pluie, on devrait y arriver! Mais au vu des prévisions à venir pour la semaine, ça ne prend pas vraiment le bon chemin. Ca fait beaucoup de si...let see!

On nous annonce le retour de l'anticyclone en fin de mois, on y croit!

Dimanche 16 Septembre: and it's raining again.....

....comme chantait le groupe Supertamp, qui pourrait pour l'occasion s'écrire super trempe....Semaine affreuse pour nos chères tomates qui commencent à accuser le coup. Production en chute libre (à peine 1 kilo cette semaine), jaunissement des feuilles : si un temps plus clément et sec ne revient pas rapidement, la fin de saison va vite arriver. Une amélioration est annoncée à partir de Mercredi, on y croit! Pour l'instant on en est à 76 kg: arrivera t-on aux 90-100kg follement escomptés ?

D'après les données météo pour la région ile de France, cette première quinzaine de Septembre aura été la plus froide depuis 2001....Si vous voulez savoir quel temps il faisait à une date passée, même lointaine, pour le lieu où vous habitez, un lien utile: ici

 

 

 

Le pied de concombre donne toujours, je redonne le nom de cette variété qui a produit depuis le mois de Juin  et très régulièrement de très bons fruits, jamais amers même quand ils arrivaient à une taille importante. C'est un F1, "Crokdélis", par ailleurs bien résistant aux maladies. Avec le temps humide, escargots, limaces et cloportes s'en donnent à coeur à joie pour raboter la peau, forer des trous, rendant les pauvres concombres assez méconnaissables. 


Quelques commentaires sur la récolte des graines

Quand on parle avec les cultivateurs de tomates ou lorsqu'on parcourt le web, on peut entendre ou lire un peu partout qu'il faut prendre les graines des premiers fruits et ou de début de saison. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas pu trouver d'explications claires pour étayer cette pratique. On peut imaginer que la pollinisation est moins efficace quand le temps est plus frais (on parle de récolte de Septembre par ex) mais il peut y avoir (à mon avis) des avantages au temps plus frais de fin de saison. Pour les tomates autogames (cf le chapitre mise en pleine terre, pinçage), censées s'autoféconder, il peut arriver par temps chaud et humide que le pistil pousse trop vite, dépasse le tube staminique, devenant ainsi accessible au pollen d'autres variétés et augmentant le risque d'avoir des graines hybrides. Ceci aura moins de chance d'arriver par temps plus frais. De plus, on a aussi évoqué le cas des premières fleurs anormalement grosses, dont on suspecte qu'elles viennent de la fusion de 2 ovules, avec une génétique possiblement anormale. Ces fleurs anormales ne se voient qu'en début de saison. Voilà déjà deux bonnes raisons pour ne pas récolter les graines trop tôt ou en pleine chaleur. Enfin, j'ai pu lire souvent qu'il faut choisir une belle tomate avec la forme typique de  l'espèce. Certes il faut choisir un pied de tomate représentatif de la variété mais chacun peut bien voir que sur un même pied, toutes les tomates n'ont pas la même forme, taille. Pourtant, elles ont toutes la même génétique, puisque déterminée par la graine semée à l'origine. Il en sera de même pour les gamètes produits (ovules, pollen, qui auront chacun la moitié (identique) du patrimoine génétique du pied parent - s'il n'est pas un hybride - et le reconstitueront à l’identique lors de l’autopollinisation. Donc peu importe la taille/forme du fruit que vous prendrez pour la récolte des graines, l'important est que le pied ait les bonnes qualités (dont celles de faire de belles tomates) et ne soit pas issu de graines F1. Afin de tester, j'ai récolté cette année des graines prises, sur les mêmes pieds, en pleine saison et en fin de saison, je ferai des comparatifs l'année prochaine!

Un lien vers la très bonne page de Tomodori sur le sujet de la pollinisation des tomates: ici

 

 

La tomate, quand ça veut pousser, rien ne l'arrête! Cf la photo de droite, prise ce matin. Ce pied de tomate a poussé tout seul dans l'interstice situé entre le trottoir et le mur de mon voisin et est en fleurs!

 

 

 

 

A l'opposé, quand ça ne veut pas pousser, ça ne pousse pas! En témoin à gauche, cette bouture de Bloody butcher faite au moment de mes essais de greffe (le greffon n'avait pas pris  suite à la pourriture du porte-greffe, mais émis des racines au dessus du point de greffe et je l'avais replanté). Quasi pas de croissance depuis fin Mai! Je m'y suis attaché, je vais tenter de le garder cet hiver....première tomate bonsaï?


Samedi 23 Septembre: here comes the sun!

On n'y croyait plus et le voici de retour, ce bon soleil de Septembre! Il était temps et même déjà trop tard pour certains pieds (un pied de jaune ananas notamment) complètement détruits par le mildiou. Pour le reste, les bloody butcher, cornue andine et les coeur de boeuf sont toujours bien chargées en fruits, pas sûr qu'une semaine plus clémente suffise à les amener à maturité. Elles finiront en confiture sinon! 

Ci-dessous, une vue de la planche principale: tout n'est pas perdu! Il  y a quand même un trou là où se tenanit le pied de jaune ananas arraché ce matin. RIP!


Récolte aujourd'hui de 2 potimarrons Hokkaido, plant donné par ma soeur Brigitte. L'un doit faire 1,5 kg, l'autre plus près de la livre. Ils sont bien jolis, d'un beau vert jaspé et la taille du pédoncule est impressionnante comparée à la taille des fruits. Amusant aussi leur petit nombril au pôle opposé.

Ci dessous, les bloody butcher font un très beau finish, elles n'ont jamais arrêté de produire, très peu de feuilles jaunies ou touchées par le mildiou. Les pieds sont encore couvert de fruits proches de la maturité. Décidément la découverte de l'année. Tout à droite, les premiers fruits d'un pied un peu négligé de "chocolate stripe", à la couleur marbrée. Difficile de juger le gout car arrivée en toute fin de saison. Le feuillage est de type "pomme de terre" (comme les bloody butcher), je l'avais prise pour une Brandywine.


Jeudi 28 Septembre.

Petite récolte de 2,5 kg cette semaine, avec des tomates plutôt destinées à finir en sauce qu'en salade, sauf peut être les bloody butcher. Le temps s'est radoucit mais l'ensoleillement reste médiocre et il faut se faire à l'idée que la saison est terminée. Encore une belle coeur de boeuf homologuée à 435g ce jour, quelques autres attendent un rayon de soleil pour finir de prendre de la couleur. On en est à environ à 78 kg de récolte depuis le début....

Lundi 2 Octobre

Chaque jour qui passe nous rappelle que l'automne est là, même assez précoce cette année si on considère la chute des feuilles. Nos chères tomates résistent bien mais on sent que le coeur n'y est plus......

Comme un bouquet final, dernière belle récolte ce soir de 5kg de tout ce qui est vaguement mur avant la journée très humide de demain qui aurait certainement fait claquer les plus sucrées de ces retardataires. Plusieurs belles coeur de boeuf au delà des 300g.

Nous avons encore dégusté au dîner une salade au goût tout à fait honorable, précédée d'une excellente soupe au potimarron Hokkaido...Bien agréable de vivre encore des produits du jardin!


Mais quelle est donc cette fleur?

Certains s'en souviennent peut être, j'avais demandé sous forme de devinette de quelle plante potagère du jardin provenaient de très jolies fleurs bleues et l'ami Patrice, éminent membre de l'AAPOBIP avait brillamment identifié l'endive, qui n'est autre qu'une chicorée "améliorée". Afin de documenter cette filiation, j'ai pris cet été en photo dans l'Aveyron un  pied de chicorée sauvage, nombreux en bordures de chemin.

Ci dessous à gauche, l'endive prise dans le jardin, à droite, deux photos de  la chicorée. A s'y méprendre non?

Dimanche 7 Octobre: not dead yet!

Elles résistent ces braves tomates à la météo pas terrible. Le mildiou est là mais il s'attaque essentiellement aux feuilles, j'arrive donc à récolter encore quelques fruits: 3,5 kg hier. C'est un peu pâlichon point de vue couleur mais après quelques jours à l'intérieur, on peut encore manger quelques bonnes salades, un peu rehaussées point de vue sucre avec du vinaigre balsamique. Toujours meilleures en tout cas que les tomates du commerce.

 

 

 

A droite la récolte du jour. Les cherokee font un ultime finish après un creux depuis la mi Aout. Les jolies "reine dorée " de Patrice finissent bien aussi, de même que les autres tomates jaunes en général. En dessous, quelques belles coeurs de boeuf encore à venir et un pied de bloody butcher, toujours couvert de fruits.


Côté fleurs, le volubilis a complétement envahi le rosier grimpant et sa tige a atteint un diamètre assez impressionnant . Les dahlias comme souvent, sont plus beaux en arrière saison qu'en plein été. Les oeillets d'inde, en dépit des attaques d'escargots et limaces sont toujours beaux: j'ai récolté les graines hier pour les semis de l'année prochaine.

 

Du côté de Charlieu chez Brigitte et Yves, le temps a fini par réparer les dégats de la grêle et ils ont enfin pu profiter de leurs tomates (photo prise la semaine dernière). Content pour eux!

 

Pour finir, des nouvelles de la tomate "sauvage" qui pousse dans la rue: les tomates sont formées, un voisin l'a scotchée au mur en guise de tuteurage..


Dimanche 15 octobre.

Encore 3 kg cueillis ce week end. Ce dernier coup de chaleur aura sauvé une grande partie des dernières tomates, une année exceptionnelle jusqu'au bout puisque nous mangeons encore notre salade de tomate quasi quotidienne.  Nous en sommes à 89kg dûment pesés: atteindrons nous les 100 kg? ça va être difficile mais pas totalement infaisable vu les coeur de boeuf encore à venir....!

Vu sur le site Metéo-ParisCe dimanche avec 24.2°C à Paris-Montsouris, le record journalier du 15 octobre 1990 a même été battu (23.9°C). Après le mois de Septembre le plus froid depuis 2001, le mois d'Octobre le plus chaud depuis les années 90. Décidemment une année "swing"

Mardi 17 Octobre.

6kg ce soir, surement le bouquet final! Coeur de boeuf (pour la moitié voire plus), reine dorée, blanche russe, orange bourgoin, black cherry...Certaines sont claquées car en dépit de l'absence de pluie, la rosée le matin est importante et les derniers rayons de soleil on fait monter la teneur en sucre. Quelques bocaux de sauce en perspectives mais encore une belle salade ce soir. Cela nous mène donc à 95 kg....

Samedi 28 Octobre: Bye bye!

Hello les amis! De retour après un petit break Aveyronnais de quelques jours. Nous sommes partis avec quelques tomates, histoire de ne pas être en manque (encore 3 kg cueillis la veille du départ) ce qui nous amène à 98 kg de récolte totale. Nous mangeons toujours des salades de tomates, avons encore fait plusieurs bocaux de sauces. Une année exceptionnelle.

Quelques souvenirs d'Aveyron pêle-mêle: tout d'abord, sur les conseils de mon dentiste, éminent photographe animalier et explorateur polaire, j'ai acheté avant de partir une caméra piège bushwacker, dans le but de filmer quelques animaux dont on ne voit en général que les empreintes, tels les sangliers. Voici un lien vers une vidéo où l'on voit une troupe de 5 sangliers se frotter à leur pin favori, dont l'écorce est totalement lisse du fait de cette activité régulière.

J'ai été moins chanceux avec loutres et castors du Tarn, ce sera pour une prochaine fois! 

 

Breaking news: Je vais arrêter là le pêle-mêle et ce blog car "on" me dit que j'ai atteint 500mB de téléchargement, limite apparemment de cette version gratuite.....Tant pis pour les autres souvenirs Aveyronnais (vous aurez raté les ravages des chenilles processionnaires sur le causse Noir au dessus de la Cresse (beurk) et le très joli spectacle des toiles d'araignée à perte de vue dans la prairie de Paulhe, scintillante dans la rosée et le soleil du matin et un nouveau coin de pêche superbe sur le Tarn en aval de Millau)

 

Peut être vais-je en démarrer un autre dédié à mes photos/observations d'animaux, plantes dans cette belle région.....je mettrai le lien ici si je le fais.

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont fréquenté ce blog, avec une bise à tous les contributeurs/trices, j'espère n'oublier personne: Pascal et Bernie, Michel et Sylvie, Maud, Valérie, Brigitte et Yves, Patrice et Anne, Catherine et Laurent, Guillaume et Aline, Claude et Henri !

 

 

Et meilleurs voeux de réussite à vos futures cultures de tomates!

 

 

Arrivederci!

 

PS: j'ai démarré un nouveau blog tomate 2018, c'est ici